References

Histoire du 2 rue Rabelais, Le Jockey Club

Dominique de Lastours (dir.), François de Mellon, Bertrand de Villeneuve-Bargemont, Roland du Luart (préf.), Histoire du 2 rue Rabelais, Le Jockey Club, Paris, Lampsaque, 2017.

Les insignes de l’ordre du Saint-Esprit

Patrick Spilliaert, Hervé Pinoteau (préf.), Les insignes de l’ordre du Saint-Esprit, Paris, Le léopard d’or, 2016.

Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. I, 1873-1822.

Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. I, 1873-1822, Paris, Louvre Editions, BnF, Somogy, 2016.

Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. II, 1922-1935

Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. II, 1922-1935, Paris, Louvre Editions, BnF, Somogy, 2016.

Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. III, 1935-2014.

Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild: Une dynastie de mécènes en France, 1873-2016, Vol. III, 1935-2014, Paris, Louvre Editions, BnF, Somogy, 2016.

Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. I.

John Ayers, Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. I, Londres, Royal Collection Trust, 2016.

Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. II.

John Ayers, Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. II, Londres, Royal Collection Trust, 2016.

Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. III.

John Ayers, Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, Vol. III, Londres, Royal Collection Trust, 2016.

La Revue des Musées de France – Revue du Louvre

Muriel Barbier, “Une « cassette de nuit » brodée de scènes de l’histoire de Moïse d’après Bernard Salomon”, La Revue des Musées de France – Revue du Louvre, 2016, n°1, p. 40-48.

Arts et Humanisme, Lyon Renaissance

Sylvie Ramond, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Jacques Rossiaud, Olivier Christin, Maxence Hermant, Ilaria Andreoli, Sylvie Deswarte-Rosa, Daniel Régnier-Roux, Vanessa Selbach, Roberta Olson, Tania Lévy, Cécile Scailliérez, François Planet, Estelle Leutrat, Federica Carta, Camille Leprince, Yves Pauwels, Fabienne Le Bars, Maud Lejeune, Arts et Humanisme, Lyon Renaissance, cat. exp. Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 23 octobre 2015-25 janvier 2016, Paris, Somogy, 2015.

Histoire d’un pré du bourg de Saint-Germain à l’hotel de Mellon

Dominique de Lastours, Histoire d’un pré du bourg de Saint-Germain à l’hotel de Mellon, Paris, Lampsaque, 2015.

Catalogue raisonné of the works of BVRB

Yannick Bapt, Catalogue raisonné of the works of BVRB, Dijon, Editions Faton, forthcoming.

French Furniture and Gilt Bronzes : Louis XV, Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection

Gillian Wilson, Charissa Bremer-David, Jeffrey Weaver, Brian Considine, French Furniture and Gilt Bronzes : Louis XV, Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, Los Angeles, J. Paul Getty Museum (forthcoming)

National Gallery Catalogues. The Eighteenth Century French Paintings

Humphrey Wine, National Gallery Catalogues. The Eighteenth Century French Paintings, London, National Gallery (forthcoming).

18e, aux sources du design

Daniel Alcouffe, Yves Carlier, Patrick Hourcade, Patrick Lemasson, Gérard Mabille, Alexandre Pradère, 18e, aux sources du design, Dijon, Éditions Faton, 2014.

Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre, De Louis XIV à Marie-Antoinette

Jannic  Durand, Michèle Bimbenet-Privat, Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre, De Louis XIV à Marie-Antoinette, Dijon, Faton, 2014.

Empire

Empire, mise en scène par Monsieur Hubert de Givenchy, Christie’s, Paris, 8-25 September, 2014

Alexandre Delahante, peintre, expert et marchand de curiosités

Sylvain Cordier, “Inventer et vendre le meuble historique : le goût et la carrière d’Alexandre Delahante, peintre, expert et marchand de curiosités”, Revue de l’Art, n° 184, 2014-2.

1704 – Le Salon, les Art et le Roi

Dominique Brême, Frédérique Lanoë, 1704 – Le Salon, les Art et le Roi, exhibition 22nd March-30th June, musée de l’Île-de-France, Sceaux, Domaine de Sceaux, Parc et Musée de l’Ile-de-France, 2013, Milan, Editions Silvana, 2013.

Revue de l’art

Alexandre Pradère, “Lerouge, Le Brun, Bonnemaison, le rôle des marchands de tableaux dans le commerce du mobilier Boulle, de la Révolution à la Restauration”, Revue de l’Art, n° 184, 2014-2, pp. 47-62.

Françoise Joulie, Chris Fischer

Françoise Joulie, Chris Fischer, Thomas Lyngby, Mads Damsbon, François Boucher, Fragments d’une vision du monde, cat. exp. Gl Holtegaard, Copenhague, 17th August-4th November 2012, Paris, Somogy, 2013.

L’hôtel de Monaco – La résidence de l’ambassadeur de Pologne à Paris

Emmanuel Ducamp, L’hôtel de Monaco – La résidence de l’ambassadeur de Pologne à Paris, Paris, Flammarion, 2012

Les Roussel, une dynastie d’ébénistes au XVIIIe siècle

François Quéré, Les Roussel, une dynastie d’ébénistes au XVIIIe siècle, Dijon, Faton, 2012.

A Louis XIV Polychrome Boulle Marquetry Bureau at Saltram Rediscoverd and Restored

Christopher Rowell, « A Louis XIV Polychrome Boulle Marquetry Bureau at Saltram Rediscoverd and Restored », Furniture History, The Journal of The Furniture History Society, Volume XLVIII, 2012.

From the Collection of Prince and Princess Henry de la Tour d’Auvergne Lauraguais

Sotheby’s, From the Collection of Prince and Princess Henry de la Tour d’Auvergne Lauraguais, London, 3rd May 2012, lots n° 59 & 66.

André-Charles Boulle, Ebéniste, ciseleur et marqueteur du roy

Pierre Ramond, André-Charles Boulle, Ebéniste, ciseleur et marqueteur du roy, Dourdan, Vial, 2011.

The Collections of Suzanne Saperstein, fleur de lys, Beverly Hills, California

Sotheby’s, The Collections of Suzanne Saperstein, fleur de lys, Beverly Hills, California, New York, 19th April 2012, lot n° 231.

Property from the Collections of Lily & Edmond J. Safra

Sotheby’s, Property from the Collections of Lily & Edmond J. Safra – Volumes I-VI, New York, 18th-21st October 2011, lots n° 730 & 749.

El gusto ‘a la griega’. Nacimiento del Neoclasicismo Francés

Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon, El gusto ‘a la griega’. Nacimiento del Neoclasicismo Francés,
Patrimonio Nacional, Madrid, 25th October 2007 – 6th January 2008

Le Goût à la grecque. La naissance du néoclassicisme dans l’art français

Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon, Le Goût à la grecque. La naissance du néoclassicisme dans l’art français 

Chefs-d’œuvre du musée du Louvre, La Pinacothèque Nationale-Musée Alexandros Soutzos, Athènes, 28th September 2009 – 11th January 2010

Mobilier français-Consulat et Empire

Jean-Pierre Samoyault, Mobilier français-Consulat et Empire, Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2009

Repackaging China for France : The Collaboration of François Boucher and Gabriel Huquier

Perrin Stein, “Repackaging China for France : The Collaboration of François Boucher and Gabriel Huquier”, French Porcelain Society Journal, 2011, Vol. IV, pp. 50-67.

Drawn to Art : French Artists and Art Lovers in 18th-Century Rome

Sonia Couturier, Pierre Rosenberg, Victor Carlson, Alvin L. Clark, Drawn to Art : French Artists and Art Lovers in 18th-Century Rome, 21st October 2011-2nd January 2012, National Gallery of Canada, Ottawa, 2011.

Pour l’amour de l’art, Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle

Sonia Couturier, Patrick Ramade, Pierre Rosenberg, Victor Carlson, Alvin L. Clark,Pour l’amour de l’art, Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle4th February- 23rd April 2012, Musée des beaux-arts de Caen, Milan, Silvana Editoriale, 2012.

The ‘Greek taste’ The birth of Neoclassicism in France, 1750-1775

Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon, O gosto “a grega”, 1750-1775,

The Calouste Gulbenkian Foundation, Lisboa, 15th February 2008-4th May 2008

Art of the Royal Court : Treasures in Pietre Dure from the Palaces of Europe

Annamaria Giusti, Wolfram Koeppe, Rudolf Distelberger, Ian Wardropper, Florian Knothe, Christina Acidini, Detlef Heikamp, Jutta Kappel, Art of the Royal Court : Treasures in Pietre Dure from the Palaces of Europe, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1st July 2008 – 21th September 2008

French Art of the Eighteenth Century at The Huntington

Shelley M. Bennet, Carolyn Sargentson, Dr. Colin B. Bailey, Charissa Bremer-David, French Art of the Eighteenth Century at The Huntington, The Huntington Library, Art Collections and Botanical Garden, New Haven and London, Yale University Press, 2008

Les nuits de Toulouse-Lautrec : De la scène au boudoirs

Florence Rionnet, Robert Robert Rocca, Jean-Marie Tasset, René Benoit, Les nuits de Toulouse-Lautrec : De la scène au boudoirs, exhibition Dinan, Musées de la Ville de Dinan, 7th July 2007 – 30th September, 2007, Paris, Somogy, 2007

Le mobilier du musée Jacquemart-André

Nicolas Sainte Fare Garnot, Bill G. Pallot, Le mobilier du musée Jacquemart-André, Dijon, Faton, 2006.

La Revue des musées de France, Revue du Louvre

Anne Dion-Tennenbaum,”Acquisitions”, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, October 2004, n° 4, p. 100

Alexander Roslin

Eva-Lena Bengtsson, Carolina Brown, Margareta Gynning, Melissa Hyde, Eva-Lena Karlsson, Merit Laine, Sabrina Norlander Eliasson, Magnus Olausson, Lena Rangström, Xavier Salmon, Karin Sidén, Alexander Roslin, exhibition Stockolm, National Musuem, 27th September 2007 – 13 January 2008, Stockolm, 2007

Alexander Roslin

Eva-Lena Bengtsson, Carolina Brown, Margareta Gynning, Melissa Hyde, Eva-Lena Karlsson, Merit Laine, Sabrina Norlander Eliasson, Magnus Olausson, Lena Rangström, Xavier Salmon, Karin Sidén, Alexandre Roslinun portraitiste pour l’Europe, Exhibition Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, February 18, 2008- May 18, 2008, Paris, 2008

Catalogue des porcelaines de Sèvres, Musée ” Ile de France ” de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Guillaume Séret, Catalogue des porcelaines de Sèvres, Musée ” Ile de France ” de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Ecole du Louvre, Mémoire de recherche, Architecture, décor et ameublement des grandes demeures under the supervision of Mr. Daniel Alcouffe, Conservateur général Honoraire des Musées de France, n. p., 2006

Charles Topino : circa 1742-1803

Sylvain Barbier Sainte Marie, baron David de Rothschild, Charles Topino : circa 1742-1803, Paris, Les Editions de l’Amateur, 2005

Conceber as Artes decorativas. Desenhos Franceses do século XVIII

Dr. Peter Fuhring, Conceber as Artes decorativas. Desenhos Franceses do século XVIII, exhibition, Lisboa, Calouste Gulbenkian Foundation, 
19th October 2005 – 15th January 2006, Lisboa, Calouste Gulbenkian Foundation, 2005

Dessins français du Musée des beaux-arts du Canada

Sonia Couturier, Dessins français du Musée des beaux-arts du Canada, exhibition 21th May – 29th August, Ottawa, The National Gallery of Canada ; 4th December 2004 – 20th February 2005, Victoria, The Art Gallery of Greater Victoria ; Edmonton, The Edmonton Art Gallery, Ottawa, The National Gallery of Canada, 2004

Entre Cour et Jardin, Marie-Caroline de Berry

Marie-Claude Chaudonneret, Cécile Dupont-Logié, Christian Galantaris, Patrick Guibal, Pierre Ickowics, François Macé de Léapinay, Gérard Rousset-Charny, Isabelle Tamisier-Vétois, Françoise Tétard-Vittu, Entre Cour et Jardin, Marie-Caroline de Berry, exhibition Sceaux, Musée de l’Ile-de-France, April 23, 2007- July 23, 2007, Sceaux, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Musée de l’Ile-de-France, 2007

L’Estampille-L’Objet d’Art

J.E.D., “Les Styles Consulat et Empire”, L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 413, May 2006, p. 93 :

“Les styles Consulat et Empire
Dû à Christophe Huchet de Quénetain, ce nouveau fleuron complète la collection “Des styles”, aux éditions de l’amateur. Cet ouvrage, abondamment illustré, répond parfaitement aux objectifs de la collection: rendre accessible à tous les caractéristiques d’un style et de son époque, d’où le choix judicieux de l’auteur de relier la production artistique aux événements historiques et à l’évolution des goûts d’une société toujours en devenir.
Aux premiers chapitres évoquant les bouleversements dus à la Révolution et à la suppression des corporations, ainsi qu’à l’attrait particulier exercé par l’Antiquité égyptienne, succède un chapitre consacré aux différents acteurs du processus de création: ornemanistes, ébénistes, tapissiers, bronziers, marchands de meubles… La dernière section offre une intéressante description du mobilier, révélateur des goûts nouveaux de la société ; oubliant le souci de confort et d’intimité du siècle précédent, le mobilier Empire recherche le solennel et le parfait respect de l’étiquette, adoptant le plus souvent des formes strictement géométriques. Un ouvrage dense et passionnant, offrant une synthèse bienvenue des deux styles à l’existence fort courte, vite délaissés en France mais qui continuèrent à rayonner longtemps hors de nos frontières, des Etats-Unis aux cours d’Espagne et de Russie.
J.E.D.
Christophe Huchet de Quénetain, Les Styles Consulat et Empire. Editions de l’Amateur,
192 p. 42 €”

Gabriel de Saint-Aubin (1724–1780)

Dr. Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Henri Loyrette, (Anne Poulet, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut, Perrin Stein,  Gabriel de Saint-Aubin (1724–1780), exhibition New York, The Frick Collection, 30th October 2007 – 27th January 2008, New York, 2007

Didier Aaron

Bill G. B. Pallot, François Quéré, “Pierre Garnier. Petit bureau ‘à la grecque'”, Didier Aaron Catalogue VIII, Paris, Didier Aaron

2004, n° 34

L’Estampille-L’Objet d’Art

Sophie Mouquin, “Pierre IV Migeon, meubles en laque et en vernis”, L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 342, December 1999, pp. 60-75.

L’Estampille-L’Objet d’Art

Morgan Blaise, “Jacques Dautriche, ébéniste sous Louis XV et Louis XVI”, L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 360, July-August 2001, pp. 50-61.

L’Estampille-L’Objet d’Art

François Quéré, “L’ébéniste Philippe-Claude Montigny”, L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 423, April 2007, pp. 60-73.

2004, n° 34

L’école royale gratuite de dessin de Paris : 1767-1815

Dr. Ernst Ulrich Leben, L’école royale gratuite de dessin de Paris : 1767-1815, Saint-Rémy-en-l’Eau, Monelle Hayot, 2004

Object Design in the Age of Enlightenment: The History of the Royal Free Drawing School in Paris

Dr. Ernst Ulrich Leben, Philippa Glanville, Lord Rothschild, Object Design in the Age of Enlightenment: The History of the Royal Free Drawing School in Paris, Los Angeles, Getty Trust Publications: J. Paul Getty Museum, 2004.

La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

Philippe Bordes, “Jacques-Louis David et ses portraits au Salon de 1795 : deux lettres au sculpteur Jean-Joseph Espercieux”, La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents, Colloque Institut National d’Histoire de l’Art,18th October 2007.

Les Styles Transition et Louis XVI

Anne Droguet, Les Styles Transition et Louis XVI, Collection des styles, Paris, Les Editions de l’Amateur, 2005

Le Style Louis XV

Sophie Mouquin, Le Style Louis XV, collection des styles, Paris, Les Editions de l’Amateur, 2003

Les Migeon, Au cœur d’une dynatie d’ébénistes parisiens : “Pierre IV Migeon” (1696-1758)

Sophie Mouquin, Les Migeon, Au cœur d’une dynatie d’ébénistes parisiens : “Pierre IV Migeon” (1696-1758), Université de Paris IV-Sorbonne, Maîtrise d’Histoire de l’Art under the direction of Professor Antoine Schnapper, Histoire de l’Art Moderne à l’Université de La Sorbonne, Paris IV, 1998

Revue du Louvre

Calin Demetrescu, “La pendule d’Hercule et Atlas et le régulateur du comte de Toulouse: hypothèses d’attribution”, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2014, n° 3, pp. 73-81.

La Revue des musées de France, Revue du Louvre

Anne Forray-Carlier, “Un Cabinet formant vitrine de Pierre Garnier : un enrichissement prestigieux pour le musée des Arts décoratifs”, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 4-2009, October 2009, pp. 16-17.

Le mobilier du musée Nissim de Camondo

Sylvie Legrand-Rossi, Le mobilier du musée Nissim de Camondo, Dijon, Editions Faton, Paris, Les Arts décoratifs, 2012.

Nouvelles du Musée Louis-Philippe

Martine Bailleux-Delbecq, “Les acquisitions depuis octobre 2002”, Nouvelles du Musée Louis-Philippe, n° 26, December 2003, p. 3.

L’Informateur d’Eu

Etienne Royer, “Au Musée Louis-Philippe : le conservateur joue les commissaires-priseurs”,L’Informateur d’Eu, 17th October 2002.

Pierre IV Migeon, 1696-1758

Sophie Mouquin, Pierre IV Migeon, 1696-1758, collection les cahiers du mobilier, Paris, Les Editions de l’Amateur, 2001.

Salomon Lilian, Old Masters 2004

Dominique Surh, “Jan van Goyen”,  Salomon Lilian, Old Masters 2004, Amsterdam, Salomon Lilian, 2004, pp. 22-25.

Perrin

David Langeois, Daniel Alcouffe (pref.), “Commode, Pierre Garnier”, Perrin, Paris, Galerie Perrin, 2006, pp. 95-99.

Charles Cressent : sculpteur, ébéniste du Régent

Alexandre Pradère, Charles Cressent : sculpteur, ébéniste du Régent, Dijon, Éditions Faton, 2003

Connaissance des Arts

Hervé Grandsart, “Analyse de style, Les meubles de Pierre Garnier”, Connaissance des Arts, n° 612, January 2004, pp. 90-95.

La Tribune

Olivier Guez, “Hommes et Idées”, La Tribune, 16th – 17th January 2004, n° 24.465, p. 29 :

“ART Pierre Garnier ébéniste. Christophe Huchet de Quénetain, historien et expert d’art, a réalisé une aussi passionnante que méticuleuse étude sur Pierre Garnier, un pionnier de l’ébénisterie néoclassique en France et l’une des figures majeures du style « Louis XVI militant » selon la formule de l’auteur. Dans cette belle monographie richement illustrée, Christophe Huchet de Quénetain décrit et analyse le mobilier de Garnier, son élégance et son exécution parfaite, réalisée pour la plupart entre 1760 et 1780. Aujourd’hui certaines pièces de Garnier sont évaluées à plusieurs millions d’euros. O.G. « Pierre Garnier », par Christophe Huchet de Quénetain. Les Editions de l’Amateur (67 euros).”

Madame Figaro

Laurence Mouillefarine, “Vu, lu, entendu”, Madame Figaro, 24th January 2004 :

“Pour les amateurs du style Louis XVI, paraît chez le même éditeur une étude consacrée à Pierre Garnier signée C. Huchet de Quénetain.”